Environnement et éthique
Environnement
Avec mon entreprise, je fais de mon mieux pour petit à petit avancer dans la réduction de mon impact sur l’environnement.
Voici ce que j’ai mis en place :
Découpe laser
Ma machine de découpe laser a été fabriquée en France, achetée d’occasion et fonctionne à l’énergie renouvelable, dans mon atelier à Rennes.
Acrylique
L’acrylique est un matériau recyclable.
Je tente d’utiliser mes plaques aux maximum en emboitant mes pièces les unes dans les autres et en utilisant les espaces libres pour découper de petites formes comme des mini coeurs qui deviendront des boucles d’oreilles ou des pièces pour d’autres futurs bijoux.
Ce qu’il reste des plaques lorsque plus rien ne peut y être découpé est soigneusement gardé, et lorsque j’en aurai assez, les morceaux seront récupérés par une entreprise de revalorisation des déchets plastiques, ou je les utiliserai pour créer d'autres plaques.
J'ai pour projet d'acheter une machine pour broyer les restes d'acrylique en petits morceaux et une autre pour fabriquer de nouvelles plaques à partir de ces petits morceaux.
Packaging
Les boites de packaging de nos broches et grandes boucles d'oreilles sont fabriquées en partie avec du carton recyclé, et sont recyclables.
Les envois se font dans des boites en carton recyclable, et les différentes cartes à l’intérieur du paquet sont également recyclables.
Petit à petit, je me tourne vers des stickers composés en partie de papier recyclé.
L'atelier
L'atelier est fourni en électricité par un fournisseur militant, vert et local, 100% en énergie renouvelable, Enercoop.
Éthique
Mon entreprise, c’est moi, et mes combats sont indissociables de ma marque.
Je soutiens les personnes LGBTQIA+, les personnes trans, les migrant.e.s, les travailleu.r.se.s du sexe, les personnes racisées, les personnes neuro atypiques, les personnes ayant un handicap (visible et/ou invisible, physique et/ou mental), les gros.se.s, et toutes les personnes ne rentrant pas dans la norme hétéropatriarcale.